Le tarpan: cheval préhistorique ?

D’après wikipédia, le cheval a été domestiqué à partir d’une race européenne, le Tarpan.

Cheval Tarpan photo noir et blanc

Photo d’un cheval Tarpan prise en 1884 au musée de Moscou.

Il s’agirait de la seule photo d’un véritable cheval Tarpan vivant.

Le caractère sauvage du Tarpan a été remise en question par des études scientifiques récentes. (« Konik, Tarpan, European wild horse: An origin story withconservation implications » Lilla Lovàsz).

Citation de l’article:

L’histoire du Tarpan a probablement commencé en 1768.

Un jeune et ambitieux naturaliste allemand, Samuel Georg Gmelin.voyageait dans les steppes russes, à la demande de l’impératrice Catherine II. La tâche était de découvrir et de décrire l’empire Russe.

Peu après le lancement de son expédition, comme nous pouvons le lire dans ses mémoires, Gmelin (1770) était à la recherche de chevaux sauvages. Il existait des rumeurs qui au sein de population locale selon lesquelles certains de ces animaux erraient dans la région qu’il traversait, près d’une ville appelée Bobrowsk quelques jours avant l’arrivée de Gmelin.

Pour s’assurer du succès de l’opération, il s’est équipé d’un groupe d’habiles chasseurs locaux. Il n’a pas fallu longtemps pour que les habitants ( probablement bien rémunérés) trouvent le groupe de chevaux et réalisent ainsi le souhait du voyageur occidental .

Selon les habitants, le groupe se composait de chevaux « sauvages » et « russes » et de leur progéniture « bâtarde » (Gmelin, 1770).

Les chasseurs ont réussi à tuer l’étalon de tête et deux juments et ont capturé le poulain hybride vivant (Fig. 1). Gmelin a brièvement résumé les caractéristiques de ces chevaux dans son mémoire : ils étaient couleur souris avec de très longs poils qui ressemblaient plus à une fourrure qu’à un crin de cheval .

Les pieds sous le genou étaient noirs. Leurs yeux étaient ardents . Leurs oreilles étaient soit courtes, soit longues comme celles d’un âne . Leur crinière était très courte et crépue . Leur queue était plus ou moins velue mais plus courte que celle des chevaux apprivoisés.

Cheval et thérapie

Le cheval est utilisé dans des thérapies comportementale.

Récemment on a même constaté les effets bénéfiques de la pratique du hobby horse sur la santé mentale d’adolescentes.